samedi 25 septembre 2010

Compte rendu de la réunion du 23/09/2010

Compte-rendu réunion du 23/09/2010

Présents : 
André PACALET, Claire JUVIN, Marion GACHON et Cyril MARCHAND (Représentants des parents d’élèves) ; Anne FOURNIER, Carole PIREYRE, Flavie NISSEN, Anaïs CUNAT, David MIOLANE, Isabelle DELHUMEAU, Karelle TREVIS,  Magali VERDIER, Valérie SOUCHER, Nathalie PLANCHE, Charline DELHOUME, Lyciane MINGORANCE, Benoît PECH, Nathalie MARIN, Magali PARISSIER (parents d’élèves) ; Mr CHARLAT (DDEN et représentant Amicale Laïque), Mr GUILLON (maire), Marielle TORREGROSA (enseignante)
Excusés :
Mme REMY (représentante des parents) et Mme DESVILETTE (enseignante)

I – Présentation
Les représentants de parents d’élèves regrettent qu’un si peu nombre de parents aient pris la peine d’assister à cette réunion et regrettent également l’absence des autres membres de l’équipe enseignante.
Claire JUVIN procède à un bref rappel des fonctions de représentants de parents d’élèves et présente les actions réalisées l’année précédente et les projets en cours. Elle propose également aux parents qui le souhaiteraient de venir s’inscrire pour les prochaines élections sur le tableau  à sa disposition.

II – Rapide historique
Suite au prévisionnel des effectifs pour la rentrée de septembre 2010 remis en juin dernier par Mlle Finaud à Mr l’Inspecteur Académique, il a été décidé la suppression de la 6ème classe, celle de Mme Bourduge.
Durant l’été, plus d’une quinzaine (puisque 135 inscriptions données en CTPD) d’inscriptions supplémentaires ont été enregistrées en mairie, ce qui engendre en cette rentrée un effectif moyen par classe de 30 élèves répartis comme suit :
30 moyens dans la classe de Monique, 31 petits/moyens avec Pascale, 31 petits/moyens avec Laure, 29 moyens/grands avec Marielle et 29 moyens/grands avec Marie-Ange.
D’autres inscriptions sont d’ores et déjà prévues pour la rentrée des vacances de Toussaint.
Alertés par Mlle Finaud le jour de la rentrée, les représentants de parents d’élèves ont au cours de cette journée conçu une pétition qu’ils ont ensuite fait signer devant les écoles maternelle et primaire le soir même et le lendemain matin. Environs 160 signatures ont été recueillies. La pétition a ensuite été faxée à l’attention de Mr l’Inspecteur Académique en début d’après-midi afin que celle-ci soit en sa possession pour la réunion du jour même à 14 h.  Au cours de celle-ci devait être décidée la fermeture ou la réouverture de la 6ème classe. Réponse négative.
Très inquiètes pour les conditions d’accueil et d’enseignements de leurs élèves, les enseignantes ont quelques jours plus tard rédigé un courrier à l’attention de l’Inspecteur de l’Education Nationale afin de l’alerter. Actuellement, aucune réponse n’a été reçue.

III – Conséquences de cette fermeture
-          1 poste d’ATSEM supprimé ;
-          1 poste d’aide-cuisinier/animateur supprimé ;
-          Problème d’accueil dans les classes, superficie insuffisante ;
-          Problème d’éducation, incapacité des maîtresses à assurer l’apprentissage des enfants dans de bonnes conditions ;
-          Lors d’un arrêt maladie d’une enseignante, et en cas de non remplacement de celle-ci, les autres maitresses ne pourront plus assurer l’accueil des élèves de la classe concernée ;
-          Les investissements de la municipalité pour l’embauche de salarié et pour l’achat de matériels indispensables pour le fonctionnement de cette école à 6 classes sont désormais de « l’argent qui dort » car non utilisé.

IV – Décision des représentants des parents d’élèves
Devant un tel constat, les représentants de parents d’élèves, inquiets pour les élèves et l’équipe enseignante, ont décidé de faire tout ce qui était de leurs moyens pour faire revenir sur sa décision  l’Académie.
Lors de cette réunion, il a été proposé aux parents présents de créer un collectif afin d’appréhender plusieurs actions visant à alerter la population, les médias. Ce collectif aura pour nom « Collectif du Beffroi », il est ouvert à tous et au plus grand nombre. Un mot d’ordre communication au plus grand nombre et accession aux médias.

V – Actions du Collectif
-          Création d’une boîte mail (création par Marion GACHON )et d’un blog afin de pouvoir tenir au courant les membres du collectif et toute personne qui le souhaiterait des actions en cours, à venir et pouvoir procéder dans l’urgence à une répartition des tâches ;
-          Pétition en ligne et pétition papier (école, mairie…) ; (Marion GACHON va essayer !) ;
-          Affichage d’alerte dans tous les commerces billomois afin d’informer la population ainsi que dans les établissements accueillant des enfants, écoles, crèche, collège… (conception par Flavie NISSEN) ;
-          Distribution de tracts lors du marché le lundi et barrage filtrant au rond point de Billom afin de communiquer avec le plus grand nombre (conception par Flavie NISSEN) ;
-          Banderole d’alerte accrochée sur la façade de la mairie (réalisation par Claire JUVIN et Nathalie MARIN) ;
-          Demande de rendez-vous avec Mr l’Inspecteur Académique.

VI – Planning des jours à venir
D’ici à lundi 27 septembre prochain, conception des outils de communication (tracts, affiches, boîte mail, blog, banderole,… ). Dès le début de la semaine, distribution des affiches, tracts dans les commerces, mise en place de la banderole, ouverture du blog. Alerte de la presse du début des actions.
A compter du lundi 04 octobre, sans réponses de la part de l’Académie, le collectif envisage l’occupation des locaux 24h/24 et 7j/7.

VII – Conclusion
Remerciement à toutes les personnes présentes. Les membres du collectif seront informés de l’évolution des actions par mail et sont invités à alerter toutes les personnes de leur entourage. Ils sont également invités à faire suivre le lien de la pétition en ligne à leurs réseaux « mail ».
Pour être efficace, le collectif doit comporter un maximum de personnes, toutes les personnes intéressées pour le rejoindre sont priées de se faire connaître auprès d’un des membres en indiquant son adresse mail sur papier ou par mail sur : collectifdubeffroi2010@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire