mercredi 6 octobre 2010

Compte rendu de la réunion du collectif du beffroi - Vendredi 01 Octobre 2010

Compte-rendu de la réunion du collectif du beffroi
Vendredi 01 octobre  2010 - 20h30 salle 8 mairie de Billom

Présents : Marion Gachon (DPE), Carole Pireyre, Liziane Mingorance, Nathalie Paris, Isabelle Delhumeau, Magali Parissier, Emilie Mollimard, Laure Johner (enseignante), Monique Finaud (directrice), Véronique Rémy (DPE), Nathalie Santacatterina, Valérie Soucher, Judith Chardon-Grossard, Anaïs Cunat, Nathalie Marin, Claire Juvin (DPE), Mme Miolane, Carole Prat (Présidente du Conseil local FCPE), Frédéric Serre (Vice-président du Conseil Local FCPE).
Excusés : Cyril Marchand (DPE), Flavie Nissen, André Pacalet (DPE), Jean-Michel CHARLAT

I - Bilan rencontre avec l’IEN (Monsieur MONTMIRON)
Mercredi 29 septembre 2010 à Billom
Etaient présents : les enseignantes de l’école maternelle, le directeur de l’école primaire, Monsieur le Maire de Billom, Claire Juvin (représentant des parents d’élèves) et Marion Gachon (représentant des parents d’élèves).
Monsieur le Maire a introduit la réunion en constatant qu’il serait très difficile d’ouvrir cette 6ème classe pour cette année.
L’IEN a confirmé ce discours en expliquant qu’il n’y avait plus d’enseignant disponible sur le département.
Il a toutefois suggéré à la directrice de calculer les effectifs prévisionnels en fonction d’une moyenne sur les 5 dernières années. Avec ce calcul, la moyenne des effectifs à Billom serait d’environ 155 élèves sur l’école maternelle (à partir de 156 l’ouverture est possible selon IEN).
L’IEN a assuré qu’il ferait le nécessaire pour les enseignants absents soient remplacés  et a également proposé de faire appel à des stagiaires à partir de février  2011. Cette aide ne serait que ponctuelle et provisoire.

II - Bilan des actions déjà réalisées 
-          Création du blog sur lequel on peut trouver les comptes-rendus de réunion, le lien vers la pétition,
-          Distribution de tracts aux parents de l’école maternelle pour leur donner l’adresse du blog et les inviter aux réunions du collectif,
-          Distribution de tracs et d’affiches dans les commerces de Billom afin d’informer le plus grand nombre de personne de la création du blog et de la pétition en ligne.

III - Vote 
            Pour ou contre continuer les actions : 15 pour et 3 abstentions (Mmes Finaud, Mingorance et Mollimard)

IV - Les actions à venir 
            Après plusieurs réflexions, il a été décidé de se mobiliser sur une action d’envergure médiatique afin d’informer le plus grand nombre de personnes.
Il a été décidé d’organiser un barrage filtrant au rond-point de Gedimat le lundi 11 octobre prochain au matin ainsi qu’une distribution de tracs sur le marché le même jour.
L’annonce de cet événement sera faite par la distribution de tracts dans les cartables des enfants des écoles maternelle et primaire.
Date : Lundi 11 octobre à 8 h 45
lieu : départ de l’école maternelle direction le rond point Gedimat – arrêt des automobilistes et signature de la pétition de 9h -10h30. Chaque manifestant portera un gilet jaune.
Retour : de 10h45 à 11h30, distribution de tracts et signature de la pétition au carrefour de la pharmacie Les Oliviers, du bar « le globe » et de la Poste.
Organisation :
-          Ecrire le mot informatif à l’attention des parents : Carole et Marion
-          Prévenir la gendarmerie quelques jours avant : Carole
-          Impression des tracts et des mots: lundi 04 octobre au matin à la maternelle
-          Faire une banderole : Claire et Nathalie
-          Prévenir les élus : le maire, Le député, Le DDEN, La FCPE : Nathalie
-          Prévenir la presse :
La montagne : Marion
France 3 : Sophie
TF1 : Véronique
Clermont 1ère : Marion
Radio France Bleue pays d’Auvergne : Marion
Le semeur : Marion
Radio Arverne : Marion
Campus : Marion
Europe 1 : Véronique
-          Réunion de bilan après action : jeudi 14 octobre 2010 20h30 à la mairie (prévoir réservation de la salle et information).
-          Prévoir une demande de rendez-vous à l’inspection académique.
La réunion se termine à 23h autour d’une cigarette sur le perron de la mairie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire